Lacs et rivières en Lozère, à proximité du Domaine de Coulagnettes

lacs et rivières en lozere

*Classées du plus près au plus loin du Domaine de Coulagnettes

La Colagne (58.4 km) :  belle rivière aux eaux sombres, elle prend sa source sur le sauvage Plateau du Roy et elle contribue à l’alimentation du Lac de Charpal, utilisé comme réserve d’eau potable de la ville de Mende.
D’abord petit ruisseau des hauts plateaux granitiques, elle s’enfonce ensuite dans une longue vallée encaissée relativement sauvage.

Situation : passe devant le Domaine de Coulagnettes

 

La Truyère : incolore et limpide à sa source, dans la forêt de la Croix-de-Bor, sous le Col des Trois Soeurs à 1450 m d’altitude  jusqu’à son confluent avec son premier affluent d’importance qu’est la Mézère dans le village de Serverette, la Truyère passe de l’état de ruisseau à celui de rivière. Incontestablement la Truyère, rivière réputée au-delà des frontières hexagonales, symbolise le cours d’eau de la Margeride.

 

Le Chapeauroux : Petite rivière ne dépassant guère les dix mètres dans sa plus grande largeur, le Chapeauroux, classé en première catégorie dans son intégralité, est un cours d’eau intimiste dans un environnement verdoyant, paisible et dans lequel le printemps fait naître une explosion d’espèces florales : y pêcher est un repos de l’esprit !

 

Lac de Ganivet : situé sur la Haute Colagne, sur les contreforts de la Margeride à 1 044m, le lac artificiel de Ganivet est alimenté par la Colagne.
Site familial par excellence : pédalos, canoës et paddles pour une balade au fil de l’eau. Une aire de pique-nique et une aire de jeux avec des balançoires et des toboggans sont au programme !
La bonne idée : un petit îlot boisé situé au centre du lac et accessible à la nage.
La baignade est surveillée – Restaurant – Pêche – Pétanque – Tour du lac 3 km.
48700 Lachamp-Ribennes

Situation : 3,8 km, soit 7 mn

 

Lac de Charpal :Tout ici rappelle le lac canadien.
Situé au pied du Truc de Fortunio (1 552 m) sur le plateau du Palais du Roy, c’est le plus grand lac de pêche de carnassiers « no-kill » de France.
Depuis 2002, le pourtour du lac de Charpal est recensé parmi les sites d’importance communautaire du Réseau Natura 2000, en raison de la concentration exceptionnelle de tourbières.

Le tour du lac peut se faire en trois heures environ, 8.7 km, à pied, en VTT ou en raquettes.
Ruisseaux et zones humides se traversent à pied sec grâce aux passerelles et aux caillebotis.
On compte cinq points d’interprétation sur son pourtour, des équipements sont prévus pour pique-niquer, tous réalisés dans des essences locales : robinier, châtaignier, douglas et mélèze.
48700 Monts-de-Randon

Superficie : 190 ha
Capacité : 8.2 millions de m3
Fonction : alimentation en eau potable de la ville de Mende, soutien des étiages de la Colagne et écrêtement des crues.
Situation : 16 km, soit 21 mn

 

Lac du Moulinet (13ha) : Situé dans le Parc Naturel Régional de l’AUBRAC , sur le cours d’eau de la Crueize, le Lac du Moulinet accueille une biodiversité remarquable qui en fait un spot « photos nature » incontournable.
48100 Le Buisson

Situation : 21 km, soit 23 mn via la D999, puis la D3, D2, D3 et D53

 

Lac de Naussac : Mer intérieure de 1050 ha, le Lac de Naussac est un pôle essentiel pour des activités sportives et de découvertes.
D’un environnement agréable et venté, il est un « spot » privilégié pour la pratique du funboard et des activités nautiques.
48300 Langogne

Situation : 41 km, soit 52 mn via la D985

 

Voir également :

  •  
  •  
  •  
  •  
  •